Aller au contenu principal
Fermer

"Nous avons perdu des occasions d'écouter", dit Macron aux pays d'Europe de l'Est
information fournie par Reuters 31/05/2023 à 20:21

Photo d'Emmanuel Macron à Roubaix

Photo d'Emmanuel Macron à Roubaix

par Michel Rose

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a admis mercredi que la France aurait dû écouter plus attentivement les pays d'Europe de l'Est lorsque ceux-ci ont mis en garde contre l'attitude belliqueuse de la Russie avant son invasion de l'Ukraine.

Le président français a estimé qu'il ne pouvait y avoir de division entre "une vieille Europe" et "une Europe nouvelle", faisant références aux différences qui existent entre les pays d'Europe de l'Ouest et leurs voisins de l'Est sur certaines questions, notamment la Russie.

"D'aucuns vous disaient alors que vous perdiez des occasions de garder le silence. Je crois aussi que nous avons parfois perdu des occasions d'écouter", a dit le chef de l'Etat lors d'un discours prononcé à Bratislava au forum GLOBSEC, dédié à la sécurité en Europe de l'Est et du Nord.

Emmanuel Macron faisait allusion à des propos prononcés en 2003 par l'ancien président Jacques Chirac, alors en exercice, qui avait déclaré que les pays d'Europe de l'Est qui avait soutenu la décision des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne d'envahir l'Irak avaient manqué "une occasion de se taire".

Cette remarque avait choqué les pays d'Europe de l'Est et contribué à alimenter la défiance envers Paris chez les membres les plus récents de l'Union européenne, sentiment ravivé depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Des membres du flanc oriental de l'UE, comme la Pologne, ont critiqué Emmanuel Macron pour avoir continué à communiquer avec le président russe Vladimir Poutine après l'invasion de l'Ukraine, et pour avoir appelé à ne pas "humilier" la Russie dans le cadre des efforts internationaux visant à mettre fin au conflit ukrainien.

Le président français a également estimé mercredi que l'Europe devait construire sa propre industrie de défense et ne pas seulement s'appuyer sur les Etats-Unis pour assurer sa protection, reconnaissant toutefois que les contributions financières et matérielles apportées par Washington avaient été cruciales pour former un front crédible contre Moscou.

Emmanuel Macron a appelé à remercier les Etats-Unis, soulignant toutefois l'incertitude régnant autour de la prochaine administration américaine et la nécessité de développer l'influence des pays européens au sein de l'Otan.

La prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis se tiendra en novembre 2024 et pourrait opposer l'actuel locataire de la Maison blanche, Joe Biden, à son prédécesseur, Donald Trump.

L'ancien président américain avait déclaré lors de son mandat que les pays européens devaient dépenser plus pour leur propre défense.

Emmanuel Macron a indiqué que la Russie avait subi des revers évidents lors du conflit, estimant que ce qui devait être une "opération spéciale" s'était soldé par un "échec géopolitique".

(Reportage Michel Rose; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

14 commentaires

  • 01 juin 05:54

    Écouter est une de ses plus grandes qualités c'est bien connu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Attaque dans les Yvelines: rassemblement à Trappes en hommage à la victime Pengo Bossio Wangi
    information fournie par AFP Video 24.10.2026 16:11 

    "C'était une étoile qui était en train de monter, il faisait son sport avec respect" : environ 200 personnes se rassemblent pour rendre hommage à Pengo Bossio Wangi, espoir français du MMA âgé de 26 ans, tué vendredi à Trappes par Kévin T. lors d'une fusillade. ... Lire la suite

  • Jordan Bardella après le verdict rendu dans le cadre du procès en appel de Marine Le Pen pour détournement de fonds européens
    information fournie par Reuters 24.10.2026 16:05 

    Jordan Bardella a été reconduit samedi à la ‌présidence du Rassemblement national, premier parti d'opposition de France, lors d'un congrès à Orléans (Loiret) où des personnalités de gauche ont participé de ​leur côté à une manifestation hostile à l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Orléans : au moins 11.000 personnes défilent contre le congrès du RN
    information fournie par AFP Video 24.10.2026 16:03 

    Point d'orgue d'un nouveau samedi de mobilisation sous haute surveillance partout en France, 11.000 personnes selon la préfecture, 26.000 selon les organisateurs, ont manifesté à Orléans contre le congrès du Rassemblement national et le premier grand meeting de ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella lors du congrès de son parti, le 24 octobre 2026 à Orléans  ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2026 16:02 

    Il s'était vu candidat à l'Elysée, il se contentera de la présidence du Rassemblement national. Réélu sans suspense samedi à la tête de son parti, Jordan Bardella a repris son rôle de dauphin de Marine Le Pen, toujours promis à Matignon en dépit des accusations ... Lire la suite

Pages les plus populaires